Quantcast
Channel: Natroll.com | Le blog d'un misanthrope » Social Networking
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Pourquoi Google+ ne s’imposera pas.

$
0
0

Google+

Impatient, j’étais, lorsque j’ai reçu mon invitation Google+. Curieux, comme d’habitude, avec ma petite idée derrière la tête. Une invitation après, j’ai eu la confirmation.

Je ne vous présenterai pas Google+, je laisse ça à ceux qui m’ont devancé : Korben, entre autres.

À l’heure où j’écris ces lignes, je ris. Pourquoi ? Parce que la blogosphère française nous présente Google+ comme un « Facebook killer ». Tour d’horizon de mon avis sur Google+…

Je vous préviens tout de suite, je vais être expéditif. Google+ ne mérite vraiment pas une grande implication de ma part.

Google+ en lui-même

On pose les yeux sur la bête, ça fait un choc : du Facebook tout craché. Tout y est : le menu à gauche, le type de publication dans une barre supérieure (statut, photos, etc), l’emplacement de la photo.
En lieu et place du « J’aime », on a un +1, au look très « Canal+ ». Très original donc.

Les paramètres… si vous connaissez ceux de Facebook (en particulier les notifications qui feront l’objet d’un e-mail), alors il n’y a rien à ajouter.

Les deux véritables nouveautés, c’est le système de cercles, qui permet d’emblée de ranger vos contacts en fonction des affinités (sur Facebook il faut faire des groupes, comme un grand), et les hangouts, un système de chat audio/vidéo.
Ça s’arrête là. Le reste, c’est du Facebook-like.

Je n’irai pas plus loin, j’ai explosé mon compte aussitôt.

Pourquoi Facebook n’a pas à trembler

Comme je l’ai dit, Google+ n’a pas de réelle valeur ajoutée par rapport à Facebook. Je n’imagine donc pas des millions d’utilisateurs migrer vers le nouveau projet social de Google.
Ensuite, Facebook bénéficie de plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Son nom est prononcé tous les jours dans les médias, les entreprises et célébrités en ont fait une plate-forme de communication à part entière, et il s’agit du site web le plus visité au monde. Plus visité que le grand Google lui-même.

Et quand l’érosion de Facebook commencera à se faire sérieusement sentir, personne ne pourra prendre sa place. La lassitude des gens ne les entraînera pas à recommencer la même chose ailleurs.

Ainsi, Google+ restera au mieux un réseau social alternatif. Point. À quand la fermeture ?
Sur ce, je vous laisse vous déchaîner en commentant mon point de vue. Mais pas d’illusions, Google+ suivra le chemin de Buzz et Wave : aujourd’hui sur le devant de la scène, demain mort et oublié.

N.B : Je vous avais averti, cet article est un press-minute. C’est méchant et pas construit pour un sou, à la hauteur du flop que Google va connaître avec +. « Plus beau le flop », bientôt sur vos écrans de PC.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Trending Articles