Quantcast
Channel: Natroll.com | Le blog d'un misanthrope » Social Networking
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Facebook : vie privée, vie publique.

$
0
0

Facebook confidential

fr Facebook, espace privé ou espace public ? Telle est la question que tout le monde se pose actuellement, et d’autant plus lorsque l’on se fait licencier pour avoir tenu de bien mauvais propos.

Pour ma part, c’est très clair : Facebook est un espace d’échange public. Si les gens postent des messages, c’est pour qu’il soit vu/lu. Les paroles s’envolent, les écrits restent. Et de la même manière qu’à l’époque on écoutait aux portes, aujourd’hui on cherche par tous les moyens (légaux ?) de pouvoir avoir accès à du contenu. Rien n’empêche un employeur de se faire passer pour une personne lambda, et de demander gentillement à rentrer dans votre cercle d’amis.

Aujourd’hui Facebook tend à devenir un espace de promotion où l’homme se « vend ». Les employeurs consultent régulièrement la bonne tenue du profil de leurs employés, de la même manière que le Sgt. Hartmann fait la revue des piaules de ses bidasses en accordant une attention toute particulière aux lits au carré.
Il ne faut jamais oublier que tout ce que vous publiez sur Internet (réseaux sociaux, forums etc.) tombe dans le domaine public et peut ressortir un jour.

Si vous tenez des propos peu gracieux envers quelqu’un ou une entreprise de vive voix, seul le bouche-à-oreille pourra éventuellement vous causez des soucis (et dans ce cas, demandez-vous qui est « Judas »). En revanche, sur Internet, cela reste écrit, cela peut être sauvegardé, diffusé, et la présence de votre nom à côté du contenu « prouvera » votre culpabilité.

Il n’y a pas de vie privée sur Internet, de la même manière qu’il n’y a pas d’anonymat total. Arrêtons de suite les confusions : Facebook n’est pas un espace privé. Facebook n’est pas un journal intime. On y appose son nom, sa photo, ses goûts, et parfois même, on y diffuse trop ses ressentis…

Le seul conseil avisé : rangez vos amis par groupes, verrouillez en conséquence le contenu. Ou encore mieux : trouvez un autre exutoire…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Trending Articles